Accueil » L’expression «¡ Pura Vida !»

L’expression «¡ Pura Vida !»

par Chantal Moreau
162 vues

Il n’y a nul doute que vous entendrez l’expression «¡ Pura Vida !» plusieurs fois par jour lors de votre passage au Costa Rica.  Les Costariciens, et même les touristes, l’utilisent dans de multiples circonstances : à titre de salutation, ou en lieu et place de «comment allez-vous?», «c’est la vie», «tout va bien», «je vais bien», «pas de problème ou de souci», «tu es le ou la bienvenu», «c’est cool», «au-revoir», «adieu», ou tout simplement pour chasser toute négativité, etc.

Pura Vida se traduit littéralement par «vie pure», mais également par la «vie simple». La définition du style de vie qu’on trouve au Costa Rica, en fait.  Cela a beaucoup à voir avec la culture du Costa Rica et l’attitude des Costariciens qui ont tendance à être beaucoup plus détendus et sans souci que d’autres peuples. Pour eux, Pura Vida signifie de profiter de la vie, quelles que soient nos circonstances; c’est une simple appréciation de la vie et la prise de conscience que la vie est ce que nous en faisons.  Adopter un mode de vie Pura Vida peut très certainement aider à diminuer le stress et les soucis, pourquoi donc ne pas l’adopter?

Personnellement, depuis que j’ai expérimenté la Pura Vida par moi-même en chair et en os sur place, je ne peux trouver à une meilleure manière de décrire le pays plus complètement (à cause de sa flore luxuriante, de sa faune si diversifiée, de ses superbes plages, de ses paysages majestueux et de la beauté de son peuple) qu’avec les deux mots simples « Pura Vida ».


Related Articles

Laisser un commentaire