Accueil » Découvrez la culture des indigènes Boruca

Découvrez la culture des indigènes Boruca

par Danielle Bourdages
67 vues

Le village des indigènes Boruca compte environ 2 000 habitants. Il est situé dans le sud-ouest du Costa Rica, dans les montagnes de Talamanca.

Ce peuple parle l’espagnol, mais certains d’entre eux parlent boruca ou brunca. Ces indigènes aiment partager des mots de leur langue avec les visiteurs.

La plupart sont catholiques, mais continuent d’entretenir des liens avec leur ancienne divinité Sibú. Tout comme les Bribrís, ils pratiquent le chamanisme.

Tous les ans, du 31 décembre au 2 janvier, a lieu un festival au sein de leur communauté. Cette fête symbolise la lutte contre la colonisation espagnole du XVIe siècle et permet d’entretenir l’identité communautaire. Il est important pour eux de perpétuer cette tradition, cela permet d’entretenir la mémoire collective et de se réunir pour raviver les liens. Ils sont très fiers d’avoir su résister aux Espagnols.

La veille du festival, les femmes préparent les tamales pour tout le village qui est constitué d’une farce que l’on enveloppe dans une feuille de banane cuite à l’eau, ou près d’un feu. Délicieux !

Pendant trois journées, les diablotins qui portent de magnifiques masques fabriqués par eux-mêmes et le taureau (marionnette géante) se promènent au village, où l’on offre aux diablotins des tamales et de la chicha (boisson alcoolisée faite à partir de maïs). On assiste un peu partout aux luttes entre le taureau et les diablotins qui gênent physiquement et oralement le taureau qui à son tour les chasse. La musique, les chants et les rires se font entendre dans le village nuit et jour. La chicha circule abondamment. Elle est préparée quelques semaines avant la fête par les familles. Cette boisson constitue une partie fondamentale de la célébration, car elle correspond au sang du taureau. Les masques sont sculptés dans du bois de balsa ou de cèdre.  Ils personnifient généralement des êtres menaçants, aux dents aiguisées.  À la fin du festival, il y a un encan au plus offrant des masques portés pendant la fête.

Vous trouverez dans le pays des masques Boruca qui interprètent des éléments de la nature (comme par exemple des perroquets, arbres, etc.) qui sont créés pour les touristes et qui leur rapportent un revenu.

Si jamais vous êtes dans le coin durant cette période, c’est un événement à ne pas manquer !

Il s’agit d’une expérience unique d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture des Borucas.

Related Articles

5 commentaires

Yves Malette 27 juillet 2022 - 23 h 55 min

Merci de nous avoir présenté cette belle communauté du Costa Rica.

Répondre
Alain Allaire 28 juillet 2022 - 12 h 24 min

Bien intéressant, chose à prévoir au prochain nouvel an!!

Merci 😊✌️

Répondre
Danielle 28 juillet 2022 - 13 h 20 min

À mettre sur ta check list Alain!

Répondre
sophie 28 juillet 2022 - 16 h 11 min

Super intéressant ! Riche en histoire et en couleurs ! J’irai ça donne envie ! Merci Danielle
Superbe article

Répondre
Josée Lapointe 20 août 2022 - 10 h 47 min

Merci DaniAiles… Une belle tribu et je suis fière pour eux qu’ils aient résisté aux espagnols, j’aime les différentes cultures et c’est vraiment bien qu’elles soient préservées, bon, une autre expérience à vivre et a ajouter à ma liste du Costa Rica ha ha 🙂

Répondre

Laisser un commentaire