Accueil » Voyager avec votre animal de compagnie

Voyager avec votre animal de compagnie

par Danielle Bourdages
169 vues

Sachez que le nombre de nos petits voyageurs est limité par vol. Il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance.

Air Transat et Air Canada acceptent votre compagnon en cabine à condition qu’il soit assez petit pour pouvoir se lever, se retourner et se coucher dans sa cage (approuvée pour le transport aérien – réglementation de l’IATA) identifiée à son nom et placée sous le siège devant vous. Sinon, il y a l’option de le mettre en soute.

Acheter votre billet et communiquez avec les réservations dans les 24 heures après l’achat de votre billet pour inscrire votre animal de compagnie pour qu’il voyage à bord du même vol que vous. S’il n’y a pas de place dans votre vol, vous pourrez changer de date ou vous serez remboursé.

Vérifiez toutes les informations liées au voyage avec un animal de compagnie sur le site officiel de votre compagnie d’aviation.

Les procédures pour voyager avec un chien ou un chat:

Avant le départ du Québec:

Prendre rendez-vous avec votre vétérinaire 10 jours avant le départ. Il faut que votre animal soit examiné et que ses vaccins soient à jour.  Le vétérinaire remplira le certificat à l’effet qu’il a été examiné.

Vous devez présenter les documents à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Bien vérifier le formulaire du Canada HA 2809 amendé le 7 décembre 2020 en anglais ou en espagnol, et non celui du Québec. Vous devez aussi avoir en main le carnet de santé de votre animal de compagnie.

Avant de revenir au Canada:

Prendre rendez-vous avec un vétérinaire 10 jours avant le départ. Le vétérinaire s’assurera que votre animal est à jour dans ses vaccins. Il remplira un document qu’il fera suivre à qui de droit. Vous devez récupérer le document estampillé au bureau du vétérinaire.

Le jour du départ, il faut demander à voir le vétérinaire de l’aéroport qui autorise le passage avec le document et le carnet de santé.

Une fois que vous êtes au Costa Rica:

  • Ne jamais laisser votre toutou dans la voiture.
  • Il y a beaucoup de tiques, soyez très vigilant !
  • S’il est chasseur et curieux, faites attention aux crapauds, serpents, scorpions, etc.
  • Informez-vous si vous êtes en location, car beaucoup refusent un animal; c’est souvent une règle dans les condos.

Bonnes vacances avec votre petit compagnon !

SUR LE MÊME SUJET – LISEZ AUSSI L’ARTICLE DE LINDA MICHAUD PUBLIÉ ICI DANS MAG506.COM: Des risques pour vos animaux domestiques au Costa Rica?


VOYEZ DANIELLE BOURDAGES, AUTEURE DE CE TEXTE, DANS UNE ÉMISSION DE PEPITO LIVE: LE P’TIT QUÉBEC DU COSTA RICA – PLAYA DEL COCO

Related Articles

1 comment

SOPHIE 1 août 2022 - 13 h 39 min

Il y a presque 7 ans de cela nous sommes venus de France avec notre chienne un eurasien et notre chat. Tout s’est bien passé, les procédures avant sont un peu fastidieuses mais après, une fois qu’on s’envole c’est Ok !
Il y avait une complicité incroyable avec notre chienne et notre chat avec nous et entre eux ! Ce fut magique !!!! Et je le souviendrai toujours de leur «bouche baie» … Lorsqu’ils ont vu les singes pour la 1ere fois ! 😂
Voilà n’hésitez pas, emmenez-les !

Répondre

Laisser un commentaire