Gallo Pinto se traduit littéralement par « coq tacheté », mais c’est le nom donné au plat national du Costa Rica à base de riz et de haricots. Le nom provient très probablement de l’aspect moucheté des haricots noirs sur le riz blanc.
Le Gallo Pinto est traditionnellement un plat de petit-déjeuner, mais peut être consommé tout au long de la journée ou en accompagnement. Au Costa Rica, il y a un dicton local qui dit « mas tico que el gallo pinto ». Cela se traduit littéralement par « plus costaricien que coq le tacheté ».
L’expression est utilisée pour désigner quelque chose ou quelqu’un qui est très costaricien. L’inférence ici qu’il n’y a rien de plus costaricien que Gallo Pinto !
Ne mentionnez pas le Nicaragua !
L’histoire de Gallo Pinto a provoqué une certaine controverse entre le Costa Rica et le pays voisin, le Nicaragua. Le Gallo Pinto est le plat national des deux pays et chacun revendique ses origines. Le Costa Rica affirme que le plat a été créé dans les années 1930 dans une banlieue de San José, tandis que le Nicaragua soutient que le plat a été apporté sur les côtes caribéennes de leur pays par des esclaves africains bien avant d’atteindre le Costa Rica.
Dans une tentative de revendiquer le plat pour eux-mêmes, en 2003, le Costa Rica a cuit 965 livres de Gallo Pinto. Cela signifie qu’ils sont entrés dans le livre Guinness des records pour la plus grande quantité de Gallo Pinto jamais cuisiné en une seule fois.
Il n’y a pas de recette unique pour le Gallo Pinto, car chaque région et famille a sa propre variation. Les bases du plat au Costa Rica sont le riz blanc, les haricots noirs, les poivrons, l’oignon et les épices, notamment la coriandre. Le riz et les haricots sont précuits puis frits avec le reste des ingrédients.
Mais la recette de ce plat national ne serait pas un succès sans la traditionnelle Salsa Lizano. Développée dans les années 1920, la Salsa Lizano est une sauce marron clair similaire à la sauce Worcestershire ou HP en Angleterre, mais très légèrement épicée. Au Costa Rica, c’est un nom familier et vous le verrez sur les tables de la plupart des sodas typiques et restaurants.
Beaucoup disent que c’est l’ingrédient secret pour faire le parfait Gallo Pinto du Costa Rica !
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SALSA LIZANO UTILISÉE DANS CETTE RECETTE, CLIQUEZ ICI.