Accueil » Météo au Costa Rica : la tempête Sara ralentit mais les risques d’inondations augmentent

Météo au Costa Rica : la tempête Sara ralentit mais les risques d’inondations augmentent

Les experts appellent à la prudence dans les régions vulnérables du Costa Rica

par Yves Pepito Malette
1,4K vues

Le Instituto Meteorológico Nacional (IMN) prévoit que l’influence indirecte de la tempête tropicale Sara se maintiendra sur le Costa Rica, tout en espérant une diminution progressive de son intensité d’ici la fin du week-end.

Cependant, selon le dernier rapport météorologique publié à l’aube, les effets de cette tempête se prolongent en raison de son déplacement particulièrement lent.

« En raison de la position actuelle de la tempête et de sa lente progression, elle continue d’avoir une influence indirecte sur le Costa Rica, générant un flux constant d’humidité provenant de l’Océan Pacifique », expliquent les experts.

Les rapports les plus récents signalent des précipitations faibles mais continues. La région de La Cruz, au Guanacaste, enregistre les plus fortes pluies, tandis que le nord et la côte caraïbe restent relativement moins touchés.

Selon les prévisions, la Vertiente du Pacifique et la Vallée Centrale devraient restera sous l’influence de Sara jusqu’à dimanche, tandis que les autres régions pourraient connaître des averses passagères, typiques de la saison des pluies.

Pour le Valle Central, on prévoit une couverture nuageuse variable avec des pluies faibles et intermittentes. À la Zona Norte (région Nord) et dans les régions caraïbes, des averses accompagnées d’orages pourraient se développer dans l’après-midi, notamment près des montagnes de Limón et dans les plaines de la région Nord.

L’IMN appelle à la vigilance en raison des accumulations d’eau importantes provoquées par Sara. « Les sols sont saturés à des niveaux critiques dans la majeure partie du pays, atteignant entre 90 % et 100 %. Cela augmente considérablement le risque d’inondations dans les zones basses du Pacifique, ainsi que de glissements de terrain dans les montagnes du Pacifique, la Vallée Centrale, la Zone Nord, la cordillère de Tilarán et les régions à l’ouest du Caraïbe », précise le rapport.


Related Articles

Laisser un commentaire