Accueil » Le volcan Arenal a souvent la tête dans les nuages

Le volcan Arenal a souvent la tête dans les nuages

par Danielle Bourdages
273 vues

Le volcan Arenal est l’un des plus jeunes du Costa Rica.  Sa première éruption s’est produite il y a environ 7 000 ans. Souvent la tête dans les nuages, il fait son timide, et parfois il nous fait la surprise d’apparaître sous son meilleur jour.

Situé dans le Canton de Tilaran dans le Guanacaste, il est l’un des sites naturels les plus visités du Costa Rica. L’économie locale dépend principalement de la centaine de milliers de touristes qui visitent la région chaque année. 

Depuis 2010, le volcan Arenal est entré dans une phase de repos avec peu d’activités.

L’Arenal Observatory Lodge est un incontournable qui a vu le jour dans les années 1970 avec des logements pour les scientifiques de l’Institut Smithsonian venus étudier le volcan. Il est l’un des endroits idéaux pour observer le volcan, avec une vue imprenable sur celui-ci. Cet éco-lodge est le seul hôtel qui se trouve à l’intérieur du parc national, à proximité du volcan. Il est très confortable, de qualité et très propre.

J’y ai séjourné l’an passé avec des amis. Pour vous rassurer, il est dans une zone sans danger. On peut y observer de nombreux oiseaux qui viennent sur les mangeoires près du restaurant, se promener dans un magnifique jardin pour admirer sa flore et repérer les toucans. En fin de journée, on peut dénicher les fameuses grenouilles colorées à l’étang. 

Le lac Arenal, le plus grand du pays

Pour répondre à une demande grandissante en eau et en électricité le gouvernement a mis en place le projet de construire un premier barrage massif en 1972. Il a fallu patienter quatre années pour que le nouveau bassin du lac artificiel se remplisse d’eau, atteignant alors trois fois sa taille originale pour en faire le plus grand lac du pays. 

À ce jour, le barrage hydroélectrique assure 70% de la consommation en électricité pour tout le pays.

La présence de vent dans la région du lac est constante, ce qui en fait un lieu idéal pour les éoliennes. 

En 1978, les villages d’Arenal et de Tondadora ont été submergés par le lac artificiel. Afin de relocaliser les personnes affectées, le village Nuevo Arenal a été construit à environ une heure et demie de route au nord-ouest des anciens villages d’origine. Vous y trouverez de nombreux restaurants allemands, italiens et costaricains. 

Sur le lac, des tours en bateau sont souvent organisés pour les touristes. La pêche y est aussi très populaire. Vous trouverez des locations de paddleboard et pédalos sur les abords du lac. Grâce à la constance du vent, cela fait aussi le bonheur des véliplanchistes.

La profondeur du lac varie entre 100 et 200 pieds. 

Si vous voulez faire le tour du lac en voiture, calculez environ 4 heures, car les routes sont toutes en courbes. Faites un arrêt (pause) sur le chemin, au restaurant Cafe y Macadamia, pour admirer sa grande terrasse jonchée de coquilles de noix de macadam avec une superbe vue sur le volcan Arenal. 

Je suggère fortement de dormir dans la région afin de profiter au maximum des paysages, du village Nuevo Arenal pour ses restaurants et visiter le Arenal Observatory Lodge qui prendra une grande partie de la journée. Si vous faites une recherche sur le web vous verrez qu’il y a beaucoup à voir.


Related Articles

Laisser un commentaire