Selom la presse du Panama, onze personnes ont perdu la vie au Panama à la suite de tempêtes qui, en seulement douze jours, ont provoqué des pertes estimées à plus de 100 millions de dollars en raison d’inondations et d’effondrements d’infrastructures, a annoncé le gouvernement panaméen ce jeudi.
« Onze Panaméens ont péri dans ces événements tragiques, plus de 1 000 familles ont été directement affectées, et ce chiffre continue d’augmenter », a déclaré le ministre de la Présidence, Juan Carlos Orillac, lors d’une conférence de presse.
Face à cette situation, le gouvernement a décrété l’état d’urgence à l’échelle nationale « en raison des graves dommages causés » par les pluies, a ajouté Orillac. Les provinces les plus touchées sont celles de Chiriquí, à la frontière avec le Costa Rica, Veraguas, ainsi que la comarca indigène Ngäbe Buglé, où une alerte rouge a été émise.
Le président panaméen, José Raúl Mulino, a confirmé que lors du conseil des ministres de mardi, les pertes étaient évaluées à « 100 millions de dollars », mais ce montant pourrait augmenter en raison des dégâts récents survenus mercredi sur des axes routiers stratégiques à travers le pays.
L’année dernière, le Panama avait été frappé par une sécheresse qui avait perturbé le trafic sur le canal de Panama, alimenté en eau douce. Cette année, la saison des pluies, abondante depuis mai, a permis une amélioration, mais les précipitations excessives ont également causé des débordements de rivières, des glissements de terrain, l’effondrement de routes, la destruction de récoltes, notamment de riz, et des dommages aux stations de traitement d’eau.
« Selon les rapports reçus, les dégâts sont considérables », a déclaré Mulino. L’aéroport de David, situé à Chiriquí, a été temporairement fermé, et l’Autoroute Interaméricaine a également subi de graves dommages.
« En seulement 12 jours, nous avons enregistré des précipitations dépassant la moyenne habituelle d’un mois de novembre », a précisé Luz Graciela de Calzadilla, directrice de l’Institut météorologique et hydrologique. Le Système national de protection civile a alerté sur une augmentation significative des pluies et des orages dans les trois prochains jours.
- Pendant la pluie vient le beau temps?
- Weather in Costa Rica: Tropical Storm Sara Slows Down but Flood Risks Increase
- Météo au Costa Rica : la tempête Sara ralentit mais les risques d’inondations augmentent
- Inondations au Panama : 11 morts et état d’urgence décrété par le gouvernement
- Temporary Closure of Liberia Airport This Friday Due to Heavy Rains