L’avocate spécialisée en immigration, Marcela Gurdian, estime qu’il est très important de rappeler aux conducteurs étrangers et aux visiteurs perpétuels du Costa Rica qu’ils doivent continuer à effectuer leurs sorties à la frontière (border runs) avant la période maximale de 90 jours. Cela est crucial pour maintenir leurs permis de conduire et leurs assurances valides sur le sol costaricien.
Cela, malgré l’annonce résente du département de l’immigration du Costa Rica que les touristes étrangers peuvent désormais séjourner dans le pays jusqu’à 180 jours avec leur visa touristique.
« Le gouvernement du Costa Rica n’est pas toujours cohérent dans l’application des lois, ce qui signifie que, même si les touristes peuvent souhaiter prolonger leur séjour au-delà de 90 jours sans avoir à sortir du pays, cette règle ne s’applique pas aux visiteurs présents depuis plus de 90 jours, » précise l’avocate spécialisée en immigration Marcela Gurdian.
Il convient de souligner que les lois sur la conduite au Costa Rica sont régies par le Ministère du Transport (Transito) et non par le département de l’immigration. Bien que ce dernier ait présenté un projet de loi visant éventuellement à accorder le droit de conduire aux touristes au-delà de 90 jours, cette loi n’est pas encore en vigueur. Elle est en attente d’être votée par l’Assemblée nationale du Costa Rica.
VOYEZ CET EXTRAIT DE L’ÉMISSION PEPITO LIVE SUR YOUTUBE, ALORS QUE L’ANIMATEUR ABORDE DE FRONT CETTE QUESTION EN DIRECT AVEC L’AVOCATE MARCELA GURDIAN
Les touristes étrangers doivent être informés qu’en dépit des rumeurs, ils n’ont toujours pas le droit de conduire au Costa Rica s’ils n’ont pas effectué un Border Run de 90 jours. La confusion provient du dépôt du projet de loi par le Ministère du Transport, rien de plus pour le moment.
« Conduire au-delà de 90 jours peut avoir des conséquences légales significatives pour les touristes et les conducteurs étrangers. En effet, votre permis de conduire devient purement invalide au Costa Rica, ce qui peut entraîner des amendes sévères et des complications pour ceux qui envisagent d’obtenir une résidence légale au Costa Rica, » prévient Marcela Gurdian.
De plus, il est tout aussi important, voire plus, de noter que si vous conduisez au Costa Rica sans avoir renouvelé votre visa de 90 jours, vos assurances automobiles deviennent invalides sur le territoire costaricien. En cas d’accident causant des dommages matériels ou corporels à une autre partie, vous risquez de vous retrouver devant les tribunaux du Costa Rica.
Il est à noter que les modifications proposées à la Loi sur la circulation finiront éventuellement par s’harmoniser avec les nouvelles politiques adoptées par les autorités de l’immigration du Costa Rica. Cependant, en attendant, la période légale pour conduire avec un permis de conduire étranger au Costa Rica demeurera de 90 jours.
« Par conséquent, effectuer un ‘Border Run’ pour maintenir son permis de conduire et son assurance automobile restera nécessaire. Il est impératif de respecter scrupuleusement ces règles pour éviter des problèmes juridiques et administratifs au Costa Rica, »maintient Marcela Gurdian.
VOYEZ L’ÉMISSION COMPLÈTE AVEC L’AVOCATE MARCELA GURDIAN, DIFFUSÉE SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE PEPITO LIVE
- Pour simplifier les contrôles migratoires : l’aéroport de San José passe aux eGates
- Les avantages et inconvénients de barrer ses valises
- 10 Hidden Treasures of Costa Rica to Explore in 2025
- 10 trésors méconnus du Costa Rica à explorer en 2025
- La faune du volcan Rincón de la Vieja : un trésor vivant de biodiversité