Accueil » Un manque de personnel a forcé la suspension des vols à l’aéroport du Guanacaste

Un manque de personnel a forcé la suspension des vols à l’aéroport du Guanacaste

Au moins six vols et de nombreux passagers ont été affectés ce samedi

par Yves Pepito Malette
2,1K vues

L’aéroport de Guanacaste au Costa Rica, également connu sous le nom d’aéroport Daniel Oduber, a connu un arrêt temporaire de ses opérations ce samedi 22 mars, en raison de pénuries de personnel.

La suspension temporaire, qui a duré de 9 h 50 à 10 h 50, a affecté au moins six vols, dont deux départs et quatre arrivées. Pendant cette période, l’aéroport est resté ouvert uniquement aux vols d’ambulance, selon les communications internes de Coriport, la société qui gère le terminal.

La décision de suspendre les opérations a été confirmée par Juan Carlos Quesada, contrôleur aérien et trésorier du syndicat des contrôleurs, lors d’une conversation avec le média costaricain El Observador.

Le problème principal a été identifié comme un manque significatif de personnel dans la tour de contrôle, poussant les autorités aéroportuaires à mettre en œuvre une fermeture temporaire comme solution.

Quesada a noté que le problème de personnel était persistant, conduisant à une décision d’ajuster les heures d’opération de l’aéroport. À partir de dimanche, l’aéroport fonctionnera de 6 h à 18 h, une réduction par rapport à son heure de fermeture précédente à minuit. Ce changement est une conséquence directe des défis du personnel auxquels sont confrontés les contrôleurs, qui ont été compensés à des taux inférieurs pendant des années.

« Bien que j’apprécie l’accent mis sur la sécurité en raison du manque de personnel, l’absence de soutien immédiat pour la reprogrammation ou l’hébergement a été décevante. Il est crucial que l’aéroport dispose d’un meilleur plan de contingence pour de telles situations. »

– Jennifer Cooper, voyageant de New York au Costa Rica

La situation a attiré l’attention de divers organes gouvernementaux, y compris la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le Conseil Technique de l’Aviation Civile (Cetac), le Service Civil, le Ministère des Travaux Publics et des Transports (MOPT), et le Ministère de la Planification (Mideplan). Malgré leur implication, aucune solution efficace n’a été trouvée, laissant l’aéroport et ses opérations dans un état précaire.

De plus, Coriport a souligné un problème séparé mais lié de personnel insuffisant pour les services de Migration ou de sécurité, attribuant cela à un manque de responsabilité de l’État. Ce problème, couplé aux pénuries de personnel dans la tour de contrôle, impacte l’expérience globale et le service fourni aux touristes dans ce qui est considéré comme l’aéroport « premium » du Costa Rica.

Le ministre du Tourisme, William Rodríguez, a exprimé ses préoccupations concernant la capacité de l’aéroport à gérer le volume actuel de touristes. Il souligne que la taille du terminal et le niveau de service offert ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu dans une destination touristique de premier plan, soulignant la nécessité d’une attention immédiate à ces problèmes de personnel pour assurer une expérience de voyage fluide pour les visiteurs à Guanacaste et au Costa Rica.


Related Articles

Laisser un commentaire