Accueil » Des pays d’Amérique centrale s’engagent à réduire la pollution marine par le plastique

Des pays d’Amérique centrale s’engagent à réduire la pollution marine par le plastique

par Yves Pepito Malette
496 vues

Le Costa Rica a accueilli du 6 au 9 décembre l’atelier régional du projet GloLitter, qui visait à aider les pays à prévenir et réduire les déchets plastiques marins. La direction de la coopération internationale du ministère des Affaires étrangères du Costa Rica soutient le développement de ce projet.

GloLitter est un plan conçu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation maritime internationale (OMI) sous le parrainage de l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad).

Il a été mis en œuvre dans diverses régions du monde pour aider les pays à réduire les déchets plastiques marins des secteurs du transport maritime et de la pêche et à identifier les possibilités de réduction du plastique dans les deux industries.

En décembre 2020, le Costa Rica a été sélectionné par l’Organisation maritime internationale (OMI) comme pays chef de file pour la mise en œuvre de ce projet. Le Costa Rica a été choisi en raison de ses politiques et projets publics ambitieux et innovants visant à promouvoir le développement économique et social tout en protégeant l’environnement.

Les pays participants ont convenu d’incorporer la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) et le Protocole de Londres dans leurs systèmes juridiques.

Il a également été stipulé que la région devrait établir un accord pour lutter contre la pollution causée par le transport maritime et les activités en mer, comme la pêche. Chaque État participant à l’atelier devrait coordonner l’installation d’installations de réception portuaires pour gérer correctement les déchets plastiques marins et les engins de pêche.

Des représentants de tous les pays d’Amérique centrale, de la Jamaïque et de la République dominicaine ont participé à la réunion. Le Costa Rica et la Jamaïque sont les principaux pays partenaires du projet GloLitter dans les régions d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Les autres pays d’Amérique centrale et la République dominicaine ont manifesté leur intérêt à faire partie de cet accord régional.


Related Articles

Laisser un commentaire