Lorsque j’étais petite, ma mère me disait toujours de lever les yeux du sol lorsque je marchais dans la rue, pour voir toutes les beautés de la nature, ne rien manquer de ce qui se passe tout autour et pour saluer les gens que je croisais.
C’est ce que j’ai donc toujours fait toute ma vie. Il s’agissait d’un conseil très pertinent, qui m’a fait découvrir plein de merveilles et rencontrer plein de gens.
J’ai toutefois constaté dernièrement que ce conseil s’avérait beaucoup moins bon lorsque nous sommes à certains endroits au Costa Rica (et également dans d’autres pays de l’Amérique centrale). Je vous explique pourquoi ci-dessous.
Certaines des routes (en mauvais état, mal ou pas éclairées, etc.) du pays ne sont donc pas toujours adaptées à la marche, ce qui augmente les occasions de chutes ou de trébuchements.
Nous avons donc intérêt à regarder devant nous (et autour) en étant pleinement conscient de notre environnement pour éviter les accidents. Plusieurs chutes sont prévisibles et évitables.
On m’a raconté des histoires de personnes qui étaient tombées juste en marchant dans un village, une ville ou sur une plage au Costa Rica. Leurs lésions étaient le plus souvent cutanées et/ou ostéo-articulaires (plaies cutanées, contusions, entorse ou foulure).
Dernièrement, ce fut à mon tour d’avoir ce type d’accident: je suis tombée dans un trou (asphalte endommagé) qui se trouvait au milieu de la rue et j’ai failli me casser le nez. J’ai porté mon attention sur quelque chose à ma droite en ne regardant plus où je mettais les pieds.
Mon conseil de prévention est donc le suivant:
Marchons dans le pays, que ce soit avec un but ou sans but (à l’aventure). C’est tellement agréable et il y a tellement de beaux coins à découvrir !
Cependant, s’il y a un détail qui demande notre attention, arrêtons-nous quelques instants de marcher pour y porter toute notre attention. Cela pourrait nous sauver bien des genoux et coudes en sang, ou toute autre blessure beaucoup plus sérieuse.
PROVERBE: Qui trébuche et ne tombe point, avance son chemin.
- Pour simplifier les contrôles migratoires : l’aéroport de San José passe aux eGates
- Les avantages et inconvénients de barrer ses valises
- 10 Hidden Treasures of Costa Rica to Explore in 2025
- 10 trésors méconnus du Costa Rica à explorer en 2025
- La faune du volcan Rincón de la Vieja : un trésor vivant de biodiversité
2 commentaires
Super 😀
Merci Chantal, cet article est pertinent et je l’envoie de suite à nos amis français pas habitués aux chemins caothiques … C’est utile de savoir tout ça !
Merci!
Si cela peut leur éviter des « problèmes », j’en serai heureuse. ;P Merci pour le gentil commentaire!