Accueil » Une première femme Cacica au Costa Rica

Une première femme Cacica au Costa Rica

par Yves Pepito Malette
117 vues

Au Costa Rica, le mot Cacique signifie chef en ce qui a trait aux 7 communautés autochtones du pays.

Or, maintenant, une cérémonie non seulement traditionnelle, mais aussi historique vient d’avoir lieu, alors que pour la première fois une femme vient d’être nommée à ce poste important au Costa Rica.

Âgée de 36 ans, Idalia Andrade Degracia portera donc le titre de Cacica comme représentante de la communauté Ngäbe située dans le sud-est du pays.

La dévotion envers la communauté est une valeur importante pour la famille d’Idalia alors que son père occupa le poste de Cacique jusqu’au moment de son décès, il y a déjà quelques mois.

Dans le cadre des actualités de Pepito Live, nous avons demandé à la nouvelle Cacica de nous partager ses émotions à la suite de sa nomination.

Un des moments émouvants de la cérémonie a été lorsqu’ils ont placé sur sa tête une coiffe que son père avait reçue comme cacique, lors d’un échange culturel avec des groupes autochtones du Canada, il y a plusieurs années.

Et sur cette question des échanges culturels, nous avons appris que la communauté autochtone internationale était représentée lors de cette cérémonie par nul autre que le chef Kenny Blacksmith. Celui-ci est un grand chef honorifique du Canada et aussi un ancien chef de la communauté Cris du Québec. Kenny Blacksmith dit avoir été marqué par l’ouverture d’esprit des autres chefs caciques du Costa Rica envers la nomination d’une première femme à ce poste.

Related Articles

Laisser un commentaire