Accueil » Rapports humains incroyables dans le domaine de la santé

Rapports humains incroyables dans le domaine de la santé

par Sophie Pandora Aymon
109 vues

En tant qu’expatriés ou de futurs expatriés, vous devez vous poser la question : « Que valent les services médicaux au Costa Rica ? »

C’est vrai que c’est un sujet hyper important et j’ai envie de dire VITAL !

Les services français sont horribles, car il est très difficile de prendre un rendez-vous, encore plus complexe si c’est urgent, et les rapports humains sont quasiment absents malheureusement (si vous êtes un peu malade : tapez 1, beaucoup malade : tapez 2… C’est de l’humour noir…, mais c’est un peu ça non ?).

Ici, au Costa Rica, c’est tout le contraire.

Déjà, pour prendre un rendez-vous médical, vous pouvez soit téléphoner ou utiliser l’application HULIVIDA, très complète et facile, vous trouverez :

–        Tous les médecins et spécialistes.

–        Leurs cursus complets

–        Leurs agendas et disponibilités.

–        Les tarifs, les langues parlées (parfois français : ça peut être un critère de sélection).

–        Votre historique de rendez-vous et informations médicales.

–        Etc.

Lorsque vous prenez rendez-vous, vous recevez à la suite un courriel avec le nom complet du médecin qui vous recevra, sa spécialité, le jour et l’heure du rendez-vous, et un lien pour vous diriger très facilement sur le lieu de rendez-vous (Googlemap, Waze).

Il n’est jamais facile de choisir un médecin, mais vous avez le cursus complet de celui-ci sur Hulivida.  Ce que je vous invite à faire au début, c’est de vous servir du « bouche à oreille », avec Facebook par exemple. C’est un bon moyen de recherche, de demander l’avis d’autres personnes ayant plus d’expérience que vous et de bonnes recommandations, et puis servez-vous aussi de votre intuition !

J’avais envie de vous faire part de quelques-unes de mes expériences vécues, rassurantes et tellement incroyablement humaines…

Avez-vous déjà échangé par WhatsApp avec votre médecin en France ? Moi, jamais ! D’ailleurs, je n’imaginais pas que ça pouvait être possible…

Voici 3 de mes expériences :

La première… J’étais en traitement médical et j’étais partie vers San José.  J’ai ressenti des effets secondaires et j’étais inquiète. J’ai fait un SMS au médecin, très tôt le matin, et il m’a répondu immédiatement, rassurant, et m’a conseillé… À peine le temps de s’inquiéter !

La deuxième… Mon mari avait des soucis d’oreilles internes, et donc des vertiges.  Le spécialiste nous a téléphoné le jour de Noël ! Pour que je lui fasse faire des exercices, des mouvements spécifiques, il est resté au téléphone avec nous pour que je lui décrive les résultats… Il a pris le temps nécessaire, avec une grande diplomatie et amabilité.

La troisième, toute récente… Je viens de me faire opérer au canal carpien. J’ai eu le rendez-vous très rapidement en communiquant directement avec le chirurgien, qui m’a répondu alors qu’il était en vacances. Il m’a fait plusieurs SMS après l’opération pour savoir comment je me sentais, avec aussi une grande gentillesse…

TOUS CES DÉTAILS pour dire qu’il n’y a pas de barrière entre le médecin et vous, et ça, c’est hyper important, rassurant, je trouve qu’il y a une grande BIENVEILLANCE…

Et puis, il faut savoir que le système de santé publique du Costa Rica est l’un des meilleurs de toute l’Amérique latine.

Beaucoup d’Américains viennent se soigner ici, car c’est moins cher et très performant.

Il est à noter également que vous trouverez des pharmacies dans toutes les petites villes et villages.  Il y a toujours un médecin dans les pharmacies au Costa Rica qui pourra vous conseiller et parfois prendre le temps de vous recevoir.

C’est vraiment très réconfortant de savoir que tous les professionnels dans le domaine de la santé sont à l’écoute, sont humains et très efficaces, et puis si vous avez un problème avec la langue, préparez vos rendez-vous avec un traducteur afin de bien vous faire comprendre.

PRENEZ SOIN DE VOUS OÙ QUE VOUS SOYEZ ET GARDEZ LA PURA VIDA : LE MEILLEUR DES TRAITEMENTS AVANT TOUTE CHOSE !

Related Articles

4 commentaires

Danielle 25 septembre 2022 - 11 h 21 min

Je confirme que j’ai reçu un service incroyable après une petite opération. J’avais le numéro du chirurgien et je lui ai parlé plusieurs fois. Lui même appelait pour le suivi aux deux jours. C’est incroyable et rassurant. J’ai remarqué qu’ils sont tous jeunes. Je n’ai jamais vu un médecin dans la cinquantaine.
Dès la première visite on devient très à l’aise avec eux.

Répondre
Josée Lapointe 25 septembre 2022 - 11 h 32 min

Wow, merci beaucoup Sophie pour cet article, très rassurant… Ça fait du bien de savoir qu’en 2022 il y a encore un système de santé… EN SANTÉ 🙂

Répondre
Linda 25 septembre 2022 - 13 h 35 min

Étant Expat au CR souffrant de fibromyalgie, je confirme tout ce que tu dit. De plus j’ai vécu l’expérience du covid de façon très traumatisante, 14 jours d’hospitalisation, jamais je ne me suis sentie si importante que ça. Jamais un médecin n’a pris le temps de m’expliquer, rassurer et discuter que lors de mon séjour à l’hôpital CIMA à San Jose, 14 jours complètement isolé et seule est déjà en soi assez traumatisant mais dans un autre pays, une autre langue et des inconnus, et bien ce fut fantastique et rassurant car tous s’occupaient de moi comme un être humain et non un numéro.

Répondre
Yves Laverdière 25 septembre 2022 - 16 h 04 min

Je n’ai qu’un seul mot
Incroyable 😳😍

Répondre

Laisser un commentaire