Accueil » Une usine de cannabis médicinal créera 500 emplois au Guanacaste

Une usine de cannabis médicinal créera 500 emplois au Guanacaste

par Yves Pepito Malette
83 vues

Une usine de production de cannabis médical qui sera installée dans le Guanacaste créera 500 emplois directs au cours des 3 premières années.

Une loi approuvée en mars 2022 a permis le démarrage d’une nouvelle industrie au Costa Rica : celle du chanvre industriel et du cannabis à des fins médicinales.

À peine six mois plus tard, le 14 septembre 2022, la société costaricaine Azucarera El Viejo et la société de capital-investissement Merida Capital Holdings LLC ont annoncé un accord qui leur permettra d’installer une usine de production sur un terrain situé dans le Guanacaste.

Le président de l’Azucarera El Viejo fondée en 1958, José Álvaro Jenkins, a déclaré que le plan est de créer 300 emplois directs au cours des deux premières années et 200 de plus un an plus tard, pour un total de 500.

« L’idée est de s’aventurer dans un produit final qui sera offert directement au consommateur », a déclaré Jenkins, mettant l’accent sur les dérivés du cannabis à des fins médicinales.

Par le biais d’un communiqué de presse, les parties ont informé qu’elles espéraient démarrer leur opération en 2023. L’annonce officielle a été faite lors d’un congrès qui se déroulait à Chicago, aux États-Unis, les 13 et 14 septembre, appelé Benziga Cannabis Capital Conference.

« Nous sommes ravis de nous associer à Merida Capital, l’un des leaders mondiaux de l’investissement dans l’espace du cannabis médical, pour apporter la meilleure connaissance de l’industrie à notre futur site de production au Costa Rica », a déclaré le vice-président d’Azucarera El Viejo, Alfonso Gómez.

Le 7 septembre dernier, le président Rodrigo Chaves a signé les règlements qui réglementent la production de chanvre dans le pays. Celle qui stipule les règles liées au cannabis médical est en consultation publique.

Jenkins a expliqué qu’il est également nécessaire d’exécuter un processus technique lié à la graine. Apportez les variétés, testez-les, apportez les modifications nécessaires et démarrez la production.

« C’est un marché en croissance et je pense que le Costa Rica devrait en profiter », a déclaré Jenkins.

La plateforme New Frontier Data, dédiée à l’étude et à la recherche de l’industrie du cannabis dans 80 pays, souligne que le marché légal du cannabis est estimé à environ 150 milliards de dollars par an dans le monde.

Azucarera El Viejo est une entreprise agroalimentaire costaricaine qui produit 24 % de la production nationale. Elle est située à La Guinée, dans le canton de Carrillo dans la province du Guanacaste.

L’entreprise qui opère depuis longtemps cette usine de transformation de canne à sucre au Guanacaste se lance maintenant dans cette nouvelle activité économique.

L’entreprise exploite 8 200 hectares à la plantation de canne à sucre, dont 33% de la matière première utilisée pour la production de sucre provient de la culture de 577 producteurs indépendants situés à Cañas, Liberia, Bagaces, Carrillo, Santa Cruz et Nicoya.

Related Articles

2 commentaires

Josée Lapointe 24 septembre 2022 - 15 h 55 min

Merci pour ces informations, légal au Canada, maintenant aussi au Costa Rica, cette médecine rencontre bien des besoins, le monde et ses normes changent à vitesse grand V 🙂

Répondre
Yves Pepito Malette 25 septembre 2022 - 6 h 53 min

Merci pour le commentaire, vous avez bien raison.

Répondre

Laisser un commentaire