Accueil » Le moustique: le pire prédateur pour l’homme ?

Le moustique: le pire prédateur pour l’homme ?

par Danielle Bourdages
400 vues

Loin des clichés du prédateur assassin aux crocs bien tranchants, l’animal le plus dangereux pour l’homme a des ailes: ce n’est nul autre que le moustique.

Le moustique est véritablement l’ennemi numéro 1 de l’homme, car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année en transmettant les virus lorsqu’il pique ses victimes.

Donc, c’est une question fréquente et légitime à se poser: qu’en est-il au Costa Rica ?

Situé sous les tropiques, près de l’équateur, le Costa Rica est un pays où les moustiques sont présents toute l’année. Ils sont toutefois rares ou inexistants dans plusieurs régions en raison de l’élévation et/ou des basses températures nocturnes y régnant (Monteverde, Cordillère de Talamanca, San José, etc.).

La dengue (grippe tropicale) est présente au Costa Rica. Elle apparaît surtout pendant la saison des pluies, de mai à novembre dans les régions côtières (Caraïbes). Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées et d’autres encore. Il n’existe pas de vaccin contre la dengue.

Le Costa Rica compte environ 90 espèces de moustiques, dont bon nombre ne piquent pas. Parmi celles-ci, une est vectrice de la fièvre dengue et une autre de la malaria (le paludisme), maladie présente au pays dans sa forme bénigne (Plasmodium vivax). Donc, le problème est beaucoup moins grave que l’on peut penser: pas besoin de prendre des médicaments contre la malaria.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Des études ont démontré que les moustiques sont attirés par les bactéries présentes sur la peau. Avez-vous remarqué que, souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles ? C’est une partie du corps où se trouve le plus grand nombre de ces bactéries. 

Il y a aussi la quantité de CO2 que vous dégagez, les vêtements foncés et votre odeur corporelle (notamment liée à l’alimentation). Les moustiques aiment l’odeur de la sueur.

Selon des chercheurs, les personnes du groupe sanguin O et A seraient les plus susceptibles de se faire piquer que les autres.

Pourquoi les moustiques bourdonnent autour de nos têtes ? C’est l’endroit où nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.

Information : Le moustique vit en moyenne 2 mois et ne se reproduit qu’une seule fois au cours de sa vie, alors que le mâle ne vit que quelques jours. Donc, c’est la femelle qui vient d’être fécondée qui nous pique pour compléter la maturation de ses œufs. 

Quelques astuces :

  • Assurez-vous que les moustiquaires sont bien installées aux fenêtres ou fermez les fenêtres et actionnez la climatisation. Les moustiques sont inactifs ou très au ralenti dans un climat frais. Aussi, activer un ventilateur tournant à faible vitesse au-dessus du lit offrira une protection complémentaire, car ne pouvant se déplacer ni s’orienter convenablement dans le vent, il devient déboussolé.
  • Puisque les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, phéromones, sueur) et par la présence de certaines bactéries, il est conseillé d’avoir une excellente hygiène corporelle. L’emploi de parfums est déconseillé, car certaines fragrances peuvent attirer les moustiques.
  • Il est recommandé de porter des vêtements légèrement amples, pour éviter les piqûres à travers les tissus. Les moustiques sont attirés par les couleurs foncées, donc porter des couleurs claires.
  • Éliminer toute eau stagnante autour de la maison, car les moustiques s’y reproduisent. 
  • Les moustiques sont généralement plus actifs en fin de journée. Mettre un répulsif en soirée si vous sortez. 

Truc naturel : faites sécher votre marc de café dans un récipient couvert de papier d’aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de ce système éloignera alors les moustiques et autres insectes.

Related Articles

6 commentaires

SOPHIE 21 septembre 2023 - 8 h 10 min

Très intéressant cet article !
Aaahh les vilains moustiques, ils nous ennuient pendant l’apéritif !!!!
Merci pour l’idée du café ! Je l’ignorais 😊

Répondre
Jim Bélanger 21 septembre 2023 - 8 h 41 min

Très instructif cet article. Merci beaucoup.

Répondre
Yves Pepito Malette 21 septembre 2023 - 9 h 11 min

Merci pour vos commentaires dans Mag506.com les amis. Toujours un plaisir de recevoir du feedback.

Répondre
Yves Laverdière 21 septembre 2023 - 10 h 45 min

Merci pour cet excellent article très complet 🙂

Répondre
Yves Pepito Malette 21 septembre 2023 - 12 h 17 min

Merci pour votre commentaire. Très apprécié.

Répondre
Sylvie Lachapelle 22 septembre 2023 - 18 h 52 min

Merci Danielle, ton article est très instructif.

Répondre

Laisser un commentaire