Accueil » La santé de vos animaux domestiques au Costa Rica

La santé de vos animaux domestiques au Costa Rica

par Linda Michaud
174 vues

Contrairement à ce que bien des gens pensent, les soins au Costa Rica sont plus que bien et cela inclut les soins animaliers.

Chaque village ou ville a au moins 1 ou 2 vétérinaires.

Vous aimeriez avoir un animal de compagnie ? Il y a beaucoup de refuges où vous pouvez adopter un chien ou un chat. Normalement, tout ce que vous aurez à payer sera les soins de stérilisation et les vaccins. Par expérience, je peux vous confirmer que les coûts ici sont moindres qu’au Québec, tout en conservant un service de qualité.

Dans mon autre article, je spécifie que vous devez donner le produit contre les puces et tiques et ce à l’année, contrairement au Québec qui ne compte que 4 mois de médication. 

Pourquoi me dites-vous ? C’est simple, nous sommes un pays tropical, donc il fait chaud, et de plus ici les vaches, chevaux, chèvres et autres animaux sont souvent en liberté et peuvent partager leurs petits insectes désagréables, et malheureusement il y a des tiques.  Alors, protégez vos amours à quatre pattes. Surtout, n’oubliez pas aussi les vers du cœur, car cela aussi il faut y penser.

EN ESPAGNOLE, LA TIQUE EST APPELLÉE – GARRAPATAS

Au Costa Rica, il est possible de trouver tous ses produits chez le vétérinaire. Ce sont les mêmes qu’au Québec, mais il vaut encore mieux aller dans un « agro vétérinaire » où vous trouverez tous les types de médicaments pour animaux et de la nourriture de toutes les qualités possibles.  C’est similaire à nos COOPS agricoles, mais ils ont tout le nécessaire pour les animaux domestiques et à des prix compétitifs.

Vous remarquez que votre petit amour se brasse les oreilles et/ou se gratte. Vous constatez qu’elles sont sales. Voici un bon  truc qu’un vétérinaire m’a donné: mélangez du vinaigre de cidre de pommes et de l’eau (à une quantité de 1 pour 4) dans une bouteille.  Mettre une petite quantité dans l’oreille de votre animal et faire pénétrer.  Bien sûr qu’il va vouloir se faire aller les oreilles, mais cela va faire sortir toutes les saletés, et si jamais des tiques ont commencé à s’y installer vous allez vite le savoir.

En saison sèche, ne lavez pas votre chien trop souvent, du genre de toutes les semaines.  Pourquoi ? Sa peau deviendra trop sèche et ça le grattera et il peut développer des problèmes de peau. 

Il fait chaud pour vous, il en est de même pour eux, alors assurez-vous qu’ils ont de l’eau fraîche en tout temps.  L’idéal est une petite fontaine à eau pour animaux; l’eau est continuellement en mouvement, donc plus fraîche, et comme elle a un filtre, l’eau est propre. L’eau au Costa Rica est très « calcaire » alors il est suggéré de leur mettre de l’eau filtrée, car sinon ils feront comme l’un de mes chiens soit des pierres à la vessie.

Une petite marche à la mer, pourquoi pas, et même une petite baignade, bien sûr, en autant qu’au retour à la maison vous rincez bien comme il faut son poil afin d’enlever tout le sel et le sable volcanique qui inévitablement se retrouvera sur votre petit copain.

Tous ces trucs/conseils sont applicables n’importe où, mais encore plus ici, car il fait chaud.

Related Articles

Laisser un commentaire