La commission nationale d’urgence du Costa Rica (CNE) confirme qu’une éruption s’est effectivement produite à 15 h 50 le 21 avril 2023 sur le versant Nord-Est du volcan Rincón de la Vieja, situé dans la province du Guanacaste. Le comité d’urgence de la communauté Gavilán de Upala a aussi constaté cette éruption.
L’éruption de ce volcan, qui culmine à 1895 mètres d’altitude, « a atteint environ 2500 mètres au-dessus du sommet, projetant principalement des matériaux chauds hors du lac (du cratère) qui sont transportés par des rivières vers la face nord du volcan », a indiqué le géologue Blas Sanchez dans une vidéo diffusée à la presse par la Commission nationale d’urgence (CNE).
À l’heure actuelle, les institutions du Système national de gestion des risques recueillent des informations sur l’événement.
Aucun impact sur les personnes ou les infrastructures n’est à signaler, selon la commission nationale d’urgence et les autorités locales.
Par contre, il est recommandé à la population de ne pas s’approcher du lit des rivières voisines du volcan, telles que Pénjamo, Azúl et Azufrada, car des matières pourraient tomber, qui sont entraînées par les rivières, et ce même pendant la prochaine fin de semaine.
De plus, il est demandé à la population de ne pas s’approcher du secteur affecté. Il s’agit d’une pratique qui pourrait être dangereuse, alors que des matières pourraient encore tomber le long de la pente du volcan, selon ce qu’indique la commission nationale d’urgence (CNE).
Le Rincón de la Vieja est un volcan du Costa Rica situé dans le Nord-Ouest du pays, dans la cordillère de Guanacaste. Il est composé de neuf centres éruptifs, dont deux cônes volcaniques, le Von Seebach et le Santa María, couronnés chacun par un cratère.
Ce dernier est le point culminant du volcan avec 1 916 mètres d’altitude. Au total, la montagne a un volume de 130 km3, ce qui en fait un des volcans les plus volumineux du Costa Rica. De nombreuses sources chaudes, fumerolles et mares de boue se trouvent sur les pentes du volcan.
Depuis l’arrivée des Européens dans la région au XVIe siècle, l’activité éruptive se manifeste depuis un cratère de 500 mètres de diamètre contenant un lac acide et situé en contrebas du Von Seebach.
2 commentaires
Merci pour cette article d’information presqu’en direct 🙂
On naise pas avec la puck! 😉