Accueil » Économie: une récession à l’horizon au Costa Rica?

Économie: une récession à l’horizon au Costa Rica?

La croissance actuelle est positive mais pourrait diminuer en 2024

par François Lanthier
3,8K vues

Selon les prévisions mises à jour par Desjardins, il est prévu que l’économie du Canada et du Québec maintienne sa trajectoire de détérioration et soit susceptible de sombrer dans une récession à la fin de l’année. De plus, d’après l’économiste en chef de Desjardins, Jimmy Jean, la pénurie de logements est une problématique persistante qui ne montre aucun signe d’amélioration, comme il l’a souligné lors de sa présentation récente.

Selon les données préliminaires de Statistique Canada pour le troisième trimestre, l’économie a montré une contraction à un rythme annuel de 0,1 %. Il convient de noter que la même tendance à la contraction s’était également manifestée au cours du deuxième trimestre.

Selon une enquête réalisée par la fédération des économistes NABE en fin 2022, plus de la moitié des 200 économistes américains interrogés prévoient une récession aux États-Unis en 2023. De plus, près des trois quarts d’entre eux estiment que l’inflation demeurera supérieure à 4 % jusqu’à la fin de l’année. Il est intéressant de noter que la Banque centrale américaine ne partage pas ce sombre scénario.

Mais est-ce que la récession touchera l’économie de l’Amérique centrale dont le Costa Rica?

À bien des égards, le Costa Rica est une réussite en matière de développement. Il est considéré comme un pays à revenu intermédiaire élevé, affichant une croissance économique constante au cours des 25 dernières années. Cette croissance découle d’une stratégie axée vers l’extérieur, basée sur l’ouverture aux investissements étrangers et la libéralisation progressive du commerce.

Le Costa Rica est également un leader mondial en matière de politiques environnementales et de réalisations, qui ont contribué à bâtir sa réputation de pays «vert». Le programme novateur de Paiements pour les Services Environnementaux (PSE) a réussi à promouvoir la conservation des forêts et de la biodiversité, faisant du Costa Rica le seul pays tropical au monde à avoir inversé la déforestation.

Le succès du pays au cours des dernières décennies se reflète également dans ses indicateurs solides de développement humain, le plaçant en tête des classements mondiaux, devant les autres pays de la région.

Cependant, malgré ces réussites, le pays doit relever des défis fiscaux et sociaux qui ont été aggravés par la pandémie de COVID-19, qui a durement touché le Costa Rica.

Et les conditions de financement?

Une performance économique solide en 2021 et 2022, ainsi qu’une discipline budgétaire, ont permis une consolidation fiscale plus rapide que prévue et ont permis d’améliorer la situation du marché du travail et les résultats sociaux. Cependant, de nouvelles pressions externes, notamment des conditions de financement plus strictes et une croissance plus faible des principaux partenaires commerciaux, commencent à ralentir l’activité économique.

La croissance a dépassé les attentes au premier semestre (S1) de 2023 (4,7 %), soutenue par une forte demande intérieure et extérieure. L’inflation a rapidement diminué depuis son pic de 12 % en août 2022, revenant dans la fourchette ciblée en mars 2023, et se transformant en déflation en juin (1 %) et en juillet (1,7 %). Cette dynamique a permis à la Banque centrale de réduire progressivement le taux directeur depuis mars, stimulant la consommation privée et l’investissement.

Les exportations manufacturières, notamment d’équipements médicaux, le tourisme et les exportations de services aux entreprises ont également augmenté.

Des améliorations récentes dans la gestion de la dette devraient contribuer à réduire les coûts de financement du Costa Rica. Des réformes supplémentaires ont été annoncées, notamment des réductions des dépenses fiscales, de l’impôt sur le revenu et de la fragmentation des programmes sociaux. Ces réformes sont essentielles pour renforcer la consolidation fiscale et créer des amortisseurs contre les chocs tout en protégeant les plus démunis.

Ce sont de bonnes nouvelles pour le secteur ‘investissement immobilier au Costa Rica. Avec cette croissance continuelle, les investiseurs seront heureux avec leurs retours sur investissement.

Vous aimeriez participer à l’essor de ce beau pays et pourquoi ne pas profiter de tout ce qu’il y a d’incroyable ici?

Appelez-nous chez www.investinpuravida.com +506-8518-1220 (WhatsApp) et www.tammysellscostarica.com pour tous vos besoins en immobilier au Costa Rica. 

Related Articles

Laisser un commentaire