Le Ministère des Travaux Publics et des Transports (MOPT) et le Conseil National des Routes (CONAVI) ont officiellement lancé les travaux de réhabilitation du pont sur le fleuve Tárcoles, situé sur la Route Nationale 34 – Costanera Sur.
Le pont Tarcoles est situé à environ 1 heure à l’ouest de San José. Il mène vers les plages du Pacifique central comme Jacó, Herradura, Quepos et Manuel Antonio. C’est un passage incontournable pour les voyageurs qui se dirigent vers ces destinations touristiques.
Célèbre auprès des visiteurs, ce pont offre une vue directe sur le fleuve Tárcoles, connu pour abriter une importante population de crocodiles américains, souvent visibles depuis la route.
« Bien sûr, ça va demander un peu plus de patience sur la route, mais je préfère de loin que le pont soit réparé et sécuritaire. On voyage au Costa Rica pour ses plages et sa nature, pas pour prendre des risques inutiles. Le pont du Tárcoles est un passage emblématique, on le traverse presque toujours quand on va vers Jacó ou Manuel Antonio, et honnêtement, savoir qu’il était fragilisé faisait un peu peur. Alors même si on doit prévoir un peu plus de temps dans nos trajets, je trouve que c’est une excellente décision. »
— Sophie Tremblay, Montréal, Canada
Les travaux, d’une durée prévue de 310 jours sont évalués à la hauteur de 6,7 millions de dollars. Plus de 32 000 usagers bénéficieront directement du projet, qui se déroulera en quatre étapes successives : renforcement et amélioration des bastions du pont, consolidation des piles de soutien, stabilisation des sols et protections contre l’érosion, puis réhabilitation de la superstructure avec la réalisation d’ouvrages complémentaires.
Afin de limiter les perturbations, les autorités ont annoncé un plan d’alternance et de fermetures temporaires.
D’août à novembre 2025, la circulation sera réduite à une seule voie 24 h/24. Entre novembre 2025 et mars 2026, le pont repassera à deux voies, une par sens, pour préserver la saison touristique. De mars à juin 2026, les travaux reprendront plus intensément, imposant à nouveau une circulation alternée sur une seule voie.
À partir de septembre, des fermetures totales nocturnes, limitées à trois ou quatre par mois entre 21 h et 5 h du matin, pourront être appliquées, toujours annoncées à l’avance.
✅ Conseils pratiques pour les visiteurs du Costa Rica
- Prévoyez du temps supplémentaire pour vos trajets : si vous vous rendez vers Jacó, Manuel Antonio ou la côte pacifique sud, tenez compte des ralentissements et passages alternés prévus sur le pont.
- Informez-vous sur les horaires de fermeture : certains travaux exigeront des fermetures nocturnes (entre 21h et 5h). Vérifiez à l’avance pour éviter les surprises..
- Anticipez vos déplacements en haute saison : entre novembre et mars, période de grande affluence touristique, le pont sera de nouveau à deux voies, mais les ralentissements resteront possibles.
- Soyez prudents et patients : ce chantier est essentiel pour garantir la sécurité et la continuité de la route Costanera Sur, une artère clé reliant le Pacifique au reste du pays.
Le pont restera accessible aux piétons uniquement pour la traversée, mais il sera interdit de l’utiliser pour l’observation des crocodiles, activité devenue populaire dans ce secteur. Le ministre a insisté sur la coopération du secteur touristique afin de garantir la sécurité dans cette zone de chantier.

- Voyager en sécurité : votre guide essentiel au Costa Rica
- Enhanced Safety in Costa Rica: A New 9-1-1 Center Dedicated to Tourists
- Sécurité renforcée au Costa Rica : un nouveau centre 9-1-1 au service des touristes
- Le costaricien Luis Castillo Briceño, nous parle de son triomphe à la compétition internationale des chefs d’orchestre
- Sergio Gil: Building Dreams for Expats in Costa Rica