Et si nous décidions de vivre dans un container au Costa Rica ?
Tout d’abord, je me présente, Émilie, Française, vivant au Costa Rica depuis plus de 10 ans avec mes deux enfants. Ancienne hôtelière à Reims, je suis arrivée au Costa Rica il y a environ 10 ans par volonté de vivre autrement et plus zen.
Depuis, je suis devenue artiste-peintre et Web designer (social network manager). Je gère également des tours de pêche sportive à Quepos (South Pacific Sport Fishing) et il y a environ quatre mois, nous avons emménagé dans notre maison en containers réfrigérants.
Au début, j’avais étudié toutes les possibilités de construction et opté pour le préfabriqué, jusqu’à ce qu’un container me soit présenté à très bon prix (2 500 $).
Je n’ai pas vraiment réfléchi, j’ai pensé y faire un bureau et un atelier… étant artiste peintre à mes heures.
Puis le container est arrivé, et à ma grande surprise, il était spacieux.

Beaucoup de choses nous ont séduits, nous et les enfants. Il s’agit déjà d’une maison originale; nous souhaitions un logement qui sorte du lot. La dimension économique a aussi eu son importance.
Pourquoi ai-je choisi ce type de construction?
Un habitat en containers est moins cher qu’une maison traditionnelle. C’est plus rapide aussi. Huit mois se sont écoulés entre le moment où on nous les a livrés et notre première nuit à l’intérieur. Et puis, cela reste assez écologique. On recycle des matériaux destinés à la destruction.
En effet, il est plus cher de réexpédier les containers que d’en construire de nouveaux.
Nous avons pensé écologie, économie… des mots qui nous ressemblent, et l’aventure a commencé.
Plan, mesures, deuxième container, fondations… On a tout pensé, de A à Z, avec notre constructeur. D’ailleurs, vous pouvez retrouver toutes ces étapes dans le guide que j’ai rédigé : « Le guide complet de la construction en containers au Costa Rica ». Cet e-book, je l’ai écrit pour pouvoir aider en partie la construction de la maison de mon chef de travaux.
C’est assez gratifiant de faire votre maison vous-même et encore plus de la voir se transformer chaque jour.
Il y a beaucoup de curiosité autour de notre projet. Les gens sont intrigués, veulent venir voir à l’intérieur, et bien souvent sont agréablement surpris. De l’extérieur, ils ne s’imaginent pas une véritable maison.
Avec nos deux containers réfrigérants de 40′, nous avons déjà une superficie de 60 m2, plus la terrasse couverte au centre de 80 m2.

Il faut savoir qu’au Costa Rica, nous vivons principalement dehors… c’est pourquoi je désirais une « petite » maison pour nous quatre. Et, au final, les chambres étant super isolées, étant donné que ce sont des containers réfrigérants, les enfants adorent être dans leurs chambres, où il y fait toujours frais.
Autre avantage, ce type de construction est modulable. Si nous désirons y ajouter un étage ou autre chose, il est facile d’agrandir.
Est-ce que je recommande la construction en container?
Un grand OUI! Peu de personnes ont cru à notre projet. Quand on l’a expliqué à nos familles, beaucoup nous ont dit : « Mais vous êtes sûrs? Ce sera un four en été! » Et puis, on s’est dit qu’on ne devait écouter personne. Nous nous sommes lancés. On ne le regrette absolument pas. Notre entourage est lui aussi conquis. Des amis et de la famille sont même intéressés. La conjoncture et le prix des matériaux qui ne cessent d’augmenter les freinent. Par chance, au Costa Rica, le prix du container reste abordable et il y a du stock, quoique ce type de construction ait le vent en poupe.
Est-ce qu’on se voit vivre dans cette maison à long terme?
Au départ, c’était pour revendre ou louer en raison des prix de l’immobilier et de la location dans la région. Mais parce qu’on s’y sent bien… on a décidé d’y rester.
À toute personne intéressée par ce type de construction, je propose d’acheter mon guide complet sur la construction au Costa Rica. Vous pouvez l’acheter pour 20 $ via mon courriel [email protected] (paiement par Paypal ou compte BCR).
En espérant que vous avez apprécié notre histoire, merci à Mag506 et Yves Pepito Malette pour nous avoir donné cette opportunité.
Ps : Les photos ne sont pas actuelles, nous sommes dans l’aménagement du jardin et les finitions de la maison, mais on peut voir un peu le processus.
Emilie Pura Vida, est aussi fondatrice et administratrice du groupe Facebook: Voyagez fûté au Costa Rica

Idée super original et bien présentée, félicitions pour votre projet 🙂
Merci.
J’imagine que vous devez posséder un terrain en vue d’y mettre container. Quelles sont les lois applicables pour un étranger?
Pas de loi, vous pouvez en tant que touriste acheter maison ou terrain sans problème sauf les cotes maritimes.. là il y a des lois et donc les terrains se transforment en concessions.. il faut donc bien faire attention. Le plus important à savoir c’est le plan et l’ecriture du terrain, et ensuite disponibilité de l eau et electricité.
Très bons conseils Émilie.